Caractéristiques techniques

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU NAVIRE :

– Longueur hors tout : 12m

– Construction : polyester

– Capacité : 35 passagers en 3eme catégorie – 50 passagers en 4eme catégorie

– Propulsion : hybride thermique/électrique

PROPULSION THERMIQUE :

Deux moteurs thermiques d’environ 150 chevaux.

PROPULSION ÉLECTRIQUE :

Deux moteurs type LSRPM (moteur synchrone à aimant permanent) d’une puissance nominale de 12kW accouplés mécaniquement aux arbres de la propulsion thermique. – Vitesse nominale : 1500 tr/mn – Rendement : 92% – Poids unitaire : 50 kg – Refroidissement par air (ventilateur incorporé).

Les moteurs électriques sont pilotés par des variateurs acceptant une tension d’entrée comprise entre 215 VDC et 400 VDC (batteries de propulsion)

Un parc de batterie au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) de 36.8 kWh assure le fonctionnement en tout électrique.

Le contrôleur de batterie (BMS) est intégré dans le bloc batterie. CHARGEUR : Courant de sortie : 15A – Puissance consommée max : 5,8 kW. Une prise de quai (32A) permet de charger les batteries durant la nuit ou de faire du biberonnage pendant les phases de débarquement et d’embarquement des passagers.

MODE DE FONCTIONNEMENT :

Le passage en mode électrique est assuré par un automatisme déclenché par l’opérateur :

  • L’inverseur de la propulsion thermique doit être au neutre pour que l’automatisme s’enclenche.
  • L’arrêt est immédiat si l’inverseur n’est plus au neutre.

La propulsion thermique est prioritaire sur la propulsion électrique.

Un afficheur au poste de barre donne à l’opérateur des informations en temps réel :

  • Etat de charge des batteries
  • Alarmes et pré alarmes sur capacité basse, tensions, températures etc…
  • Vitesse en tr/mn des moteurs électriques
  • Puissance consommée par les moteurs
  • Temps restant avant le seuil de décharge maximum autorisé

Un bateau hybride, un concept :

Architecte

Jean & Frasca design (PROFILS S.A.R.L.) » MARSEILLE

Ils sont à l’origine de l’étude de ce navire à propulsion hybride.

Il s’agit de renouveler la flotte de transport de passagers, avec un matériel plus respectueux de l’environnement. Le site des calanques de Marseille – Cassis, désormais parc national, justifie cette transition technologique.

Ce bateau moderne pourra fonctionner sur mode thermique en mer, et passer en mode électrique dans les zones à protéger. Ainsi, le Canaille sera plus silencieux, et ne produira plus aucun rejet lors des passages à l’intérieur des calanques, lorsqu’il fonctionnera sur ce mode électrique.

Le mode thermique assurera l’autonomie requise, et la vitesse nécessaire aux trajets aller-retour sur site.

Chantier naval

CHANTIER NAVAL GATTO – MARTIGUES

L’histoire du chantier naval GATTO, situé aujourd’hui à Martigues dans les Bouches du Rhône est celle d’une famille qui s’est investie dans la construction de bateaux depuis trois générations. Le chantier a fait ses premiers pas dans le composite dans les années 90, après une reconversion réussie de la Construction Navale Traditionnelle Bois en place depuis les générations antérieures.

Cette entreprise « à taille humaine » qui garde un esprit familial avec en point de mire une productivité performante se compose de collaborateurs fidèles et compétents et de leurs deux chefs d’entreprise que sont Messieurs Patrick et Didier GATTO.

Les équipes du Chantier Naval GATTO ont livré en 2011 leur 60ème unité polyester… Dernières réalisations : Le nouveau Ferry-boat à Marseille. Le CN Gatto vient de remporter l’appel d’offre pour réaliser six nouvelles vedettes pour la SNMS, dont deux sont déjà livrées…

Ingénierie – Électronique

MAYDAY ELECTRONIQUE (S.A.R.L.) CASSIS :

Électricité & électronique marine. Partenaire privilégié de l’architecte ainsi que du chantier naval Gatto pour les installations éclectiques et électroniques, et tout particulièrement pour la conception de navire à propulsion hybride.

ENTREPRISE D’INGENIERIE EN ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE MARINE intervenant auprès des chantiers de construction navale.

  • Etude et installation des réseaux électriques
  • Fourniture et installation de l’électronique de navigation

Une double compétence qui a ses avantages :

  • Un interlocuteur unique
  • Minimisation des perturbations électromagnétiques
  • Homogénéité du câblage
  • Dimensionnement des alimentations
  • Personnalisation des tableaux de bord
  • Intégration de l’électronique dans les schémas et le dossier technique

Aujourd’hui plus de 100 navires de 12 à 35 m ont été entièrement équipés par MAYDAY ELECTRONIQUE. (Transport de passagers, Navires hydrographiques / océanographiques (CNRS), Bateaux pilotes, Canots de sauvetage (SNSM), Navires de pêche (chalutiers, fileyeurs, palangriers, thoniers…).